Installation et entretien de drains français

« retour à : Nos services


Durasec réalise des systèmes de drainage complets et performants. Nos produits haut de gamme et nos procédures d’installation exclusives vous permettent d’obtenir un système de drain français efficace, durable et facile d’entretien afin de garder votre maison à l’abri des problèmes d’infiltration.

 

Le savoir-faire Durasec

  • Expertise, analyse technique et diagnostic
  • Installation de drains français rigides
  • Nettoyage de drains par laveuse sous-pression de 3 500 livres
  • Inspection par caméra
  • Excavation par minipelle
  • Installation de cheminée d'inspection sur drains pour faciliter les inspections et le nettoyage
  • Remblayage
  • Résolution de problèmes liés à l’ocre ferreuse
  • Décontamination
  • Financement Réno-prêt de vos travaux

 

Drain françaisPour mieux connaître
le drain français

La pose d’un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l'on positionne tout autour d'un bâtiment. Installé adéquatement, son utilité et son efficacité sont indéniables :

  • Il évacue les eaux présentes autour des murs de fondations
  • Il empêche l’accumulation d’eau contre les murs de fondations
  • Il contribue à éviter l’infiltration d’eau dans les murs de fondations

Drain françaisL'eau collectée dans le drain est ensuite acheminée vers un bassin de captation aussi appelé puisard, qui évacue l’eau dans le système d’évacuation de la bâtisse. Un drain français de bonne qualité, bien installé et en bonne condition est une protection indispensable pour que votre maison soit protégée de l'humidité et des infiltrations. Les dégâts liés à un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors d'un achat immobilier.

Des cheminées d’inspection pour un entretien facilité
Des cheminées d’inspection sont posées afin de ne pas avoir besoin de déterrer le drain pour l’inspecter et le nettoyer. Un procédé qui vous fera gagner du temps et de l’argent lors d’interventions futures sur votre drain et qui vous permettra d’être rassuré sur son bon fonctionnement.

 

À quel intervalle faut-il contrôler son drain français?
La durée de vie d’un drain français est d'environ 30 ans, mais elle peut considérablement être écourtée si celui-ci a été mal posé, s’il est bouché, endommagé ou encore s’il est soumis à un problème d’ocre ferreuse. Pour contrôler votre drain français, nous réalisons une inspection par caméra pour en déterminer l’état et savoir s’il doit être tout simplement nettoyé ou changé. Nous installons à cette occasion des cheminées d’inspection, celles-ci ont un double avantage, elles permettent de refaire très économiquement des contrôles réguliers et servent également aux nettoyages périodiques de votre drain.

 

Des signes qui peuvent vous alerter?

Voici quelques signes qui peuvent vous alerter que votre drain français ne fonctionne pas convenablement.

Humidité ambiante excessive
Votre sous-sol est humide et le phénomène s’amplifie après des chutes de pluie ou durant la fonte des neiges.

 

 

Odeurs et taches suspectes
Il se dégage des odeurs désagréables, vous pouvez voir apparaître sur les murs ou le sol des moisissures ou des champignons.

 

 

Traces humides
En période de pluie abondante, l’eau qui n’est plus évacuée par le drain s’infiltre par la dalle ou les jointures des fondations et vous voyez apparaître des taches d’humidité.

 

Efflorescence du béton
Il se forme des dépôts blanchâtres sur les murs ou le plancher de votre sous-sol. Ce phénomène vous indique que de l’eau s’infiltre dans le béton et fait migrer à sa surface les sels minéraux qu’il contient.

 

Apparition de multiples fissures
Des fissures ramifiées apparaissent sur les murs ou le sol des fondations.Lorsque l’eau n’est plus évacuée, elle s’accumule et crée une pression constante sur les murs de fondations. Le gel accentue ce phénomène finissant par faire éclater le béton des murs sous le sol. Les fissures en forme d’étoile peuvent également être un signe de problème de pyrite.

 

Si vous pensez que votre système de drainage est défectueux, vous devez vous en préoccuper rapidement, car cela n’ira pas en s’améliorant et les dégâts n’en seront que plus coûteux. Si votre sous-sol est complètement aménagé, soyez particulièrement attentif, car il est plus difficile de détecter les problèmes lorsque la dalle et les murs ne sont pas directement visibles.

 

La méthode Durasec pour vous offrir un drain français d’une performance optimale

Un positionnement optimisé et une semelle protégée
Au lieu de positionner le drain au niveau de la semelle, nous le positionnons plus bas afin d’éviter tout risque d’accumulation dans cette zone sensible. Nous ajoutons également une protection sur la semelle pour limiter tout risque d’infiltration à ce niveau.

Un drainage facilité et doublement protégé pour longtemps
Le drain est enrobé d’un géotextile pour éviter le passage de particules fines qui pourraient le boucher. On le recouvre d’une couche de pierres concassées 3/4 de pouce de grosseur, de 12 pouces d’épaisseur par 24 pouces de largeur. Cette couche est également recouverte d’un géotextile.

Un drain français performant
Nous utilisons exclusivement des drains français rigides BNQ de 4 pouces. Ceux-ci sont plus durables, plus efficaces et bien plus faciles à nettoyer que les drains souples. Le système est ensuite relié à un bassin de captation fonctionnant par gravité ou pompage.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous envisagez de réaliser ce type de travaux, contactez-nous. L’un de nos spécialistes se fera un plaisir d’étudier vos besoins et de vous orienter sur vos possibilités.