Pyrite

« retour à : Documentation et types de problèmes


Si vous n’avez jamais entendu parler de la pyrite, c’est que vous n’habitiez pas au Québec dans les 20 dernières années, car rien n’a créé autant de bruit dans le domaine de l’habitation que ce minerai. Ce phénomène était inconnu avant le début des années 70, moment où de nombreuses propriétés au Canada ont souffert de ce fléau. Au Québec, les premiers cas de pyrite ont seulement été répertoriés qu’à partir de 1985. La nouvelle a été répandue par les médias en 1998.

Qu'est-ce que la pyrite?

pyriteLa pyrite est un minerai composé de sulfure de fer. Tout à fait inoffensif dans la nature, il devient extrêmement nuisible lorsqu'il se retrouve dans les granulats servant à la fabrication du béton ou dans le remblai des fondations. Ce minerai devient un problème en présence d'eau et d'air, il se met à gonfler à un tel point qu’il peut provoquer des fissures dans la dalle du sous-sol et dans les murs de fondations. En général, le phénomène survient dans les 5 à 10 ans suivant la construction.

Comment résoudre les problèmes de pyrite?

Il est primordial de faire inspecter par un spécialiste les fissures ou les gonflements dans votre dalle ou vos murs de fondations. Pour déterminer qu’il s’agit bien de pyrite, il procède à un examen et à une analyse du béton et des remblais. Si la pyrite est en cause, la seule solution consiste à enlever la dalle, les murs de fondations ou les remblais contaminés pour les remplacer par du remblai ou du béton certifié « DB » qui est la norme obligatoire pour ces matériaux depuis 1999.

Avec Durasec, vous pouvez obtenir la résolution de vos problèmes de pyrite. Nous sommes des spécialistes en décontamination et en réparation de fissures.

Nous vous offrons également de bénéficier de la garantie RÉNO-PYRITE de l’APCHQ

 

Si vous pensez avoir un problème de pyrite, contactez-nous ou remplissez une demande de soumission. L’un de nos experts procèdera à un examen et vous proposera l’intervention adaptée à vos besoins.