On surnomme le système de drain français et toutes ses tranchées « l’autoroute ». Ce surnom provient du fait qu’elle intercepte l’eau tout autour de la fondation pour la diriger vers un point de sortie. Ce point sera gravitaire ou forcé à l’aide d’une pompe pour relever l’eau, ce qui permettra son évacuation.
Il permet à votre sous-sol de demeurer bien au sec. C’est en dirigeant l’eau de la nappe phréatique que vous éviterez qu’elle ne pénètre sur la dalle de béton. Si l’eau souterraine s’infiltre dans votre maison, les chances de voir de la moisissure apparaître sont importantes. Il ne sera qu’une question de temps avant que les matériaux ou les biens soient endommagés.
Prenez note que les infiltrations d’eau à répétition contaminent l’air à cause de l’étendue des champignons causant des moisissures. Il faut savoir que tout ce qui peut se putréfier (pourriture) en sera affecté, puisque la matière est encore vivante. Seules les matières inertes, par exemple le styromousse, le béton ou un coupe-vapeur en seront épargnées. En réalité, comme il y a de forte chance que de la poussière recouvre ces matériaux, ceux-ci seront également contaminés.
Quels risques si le drain français est absent ?
Une propriété qui ne possède pas de drain français génère un risque grave pour la santé des occupants. On pense également à des dommages financiers et matériels. Les moisissures qui se développent à la suite d’une exposition prolongée à l’humidité nuisent à la qualité de l’air ambiant. Cela augmente les risques de maladies pulmonaires, par exemple.
Rappelez-vous qu’un champignon a besoin de 3 éléments pour vivre : de l’eau, de l’air ainsi qu’un matériau putrescible. Si vous retirez l’un de ces éléments, le champignon ne mourra pas, mais deviendra plus ou moins inactif. Dès que les 3 éléments seront à nouveau réunis, il va se réactiver. C’est pourquoi un travail très méthodique doit être réalisé lors de la démolition des matériaux contaminés vers l’extérieur de la propriété.
Les champignons sont très volatiles, leurs spores se déplacent comme le pollen d’une fleur. Dès qu’ils seront secoués, ils se propagent partout dans l’air et monteront parfois même aux étages supérieurs.
Imaginez, si en plus vous avez un système de chauffage à air pulsé qui fonctionne au moment de la démolition! Votre sécurité et celle de votre famille pourrait en être gravement affectée. C’est pourquoi vous devriez faire confiance à une équipe chevronnée telle que Groupe Durasec.
C’est pourquoi le code du bâtiment exige que toutes les nouvelles constructions soient munies d’un drain français.
La meilleure façon de remédier à la situation est d’installer un drain français et d’en faire l’entretien régulièrement. Mais comment poser un drain français ?
Que représentent les coûts d’installation ?
Procéder à l’achat et à l’installation d’un drain français représente une dépense importante. Elle est toutefois un gage de sécurité, notamment lors de la fonte des neiges ou de précipitations importantes.
Le prix de l’installation repose sur de nombreux facteurs. Selon la gravité des travaux et obstacles, le prix d’installation se situera dans les environs des 20 000$, parfois plus.
Nos soumissions incluent l’excavation, l’imperméabilisation des fondations ainsi que l’installation du drain français. Tous les facteurs sont basés sur les dimensions réelles de votre résidence. L’objectif est toujours de protéger les fondations des écoulements d’eau.
Quelle sera la durée de vie du drain français ?
Bien qu’il soit nécessaire d’entretenir son drain français tout au long de sa vie utile, on estime que la durée de vie du drain peut s’étirer jusqu’à 25 ans, selon le type de sol.
Grâce au choix d’une membrane efficace pour l’imperméabilisation de vos fondations telle que RUB-R-WALL, nous souhaitons allonger la durée de vie du drain français jusqu’à 100 ans, dûment testée en laboratoire selon la norme DURASEC.
Pour que le drain remplisse sa fonction première de façon optimale, Groupe Durasec peut procéder à son entretien de façon périodique. Ainsi, nous allons réaliser une inspection par caméra afin de déterminer si des racines, de la boue ou autre résidus bouchent le drain. Par la suite, nous pourrons procéder au nettoyage du drain. Prenez note qu’il faudra répéter ces travaux d’entretien dans quelques années.
Nous constatons que le drain tire vers la fin de sa vie utile ? Nous vous en faisons part et prenons le temps de vous expliquer la suite des choses. Cela vous permettra tous les éléments en main afin de penser au remplacement du drain français.
Comment poser un drain français
L’emplacement du drain français est la clé du succès dans le processus d’installation !
La dalle de béton étant l’endroit où il ne doit absolument pas y avoir d’eau, il est primordial d’installer le drain de façon à intercepter l’eau avant qu’elle entre dans le sous-sol. Il faut comprendre à quoi sert un drain français et ce qui se passe sous votre résidence lorsque la nappe phréatique augmente. Imaginez qu’un lac est enterré sous votre maison et que le niveau augmente lors de pluie ou de fonte de neige.
Un plan efficace d’installation du système de drainage est le deuxième élément à prévoir. Il est nécessaire de choisir l’emplacement du bac de captation en fonction de l’endroit où sera située la sortie pluviale lors de la construction, dans le cas d’une construction neuve par exemple. Par la suite, l’emplacement des cheminées de regard sera déterminé. Le nombre de cheminées sera choisi en fonction du design de la fondation.
Avant de réaliser la pose d’un nouveau drain français, il est primordial de se prévaloir des bons matériaux. Ainsi, il faudra utiliser un tuyau de drainage lisse selon la norme BNQ (sans cannelures), perforé et ayant un diamètre de 4’’. Cela permettra à l’eau d’entrer par les ouvertures prévues à cet effet, et ce, sur toute la longueur du tuyau.
Il est préférable de choisir des tuyaux qui possèdent des trous de ½ pouce, plutôt que de petites fentes. Ces derniers laissent pénétrer plus d’eau en provenance de la nappe phréatique. Lorsqu’un lavage est nécessaire, le technicien pourra déloger plus facilement les particules fines provenant du sol ou les dépôts d’ocre ferreux. Cela prévient grandement les risques de blocage.
Finalement, afin d’effectuer le travail de la façon la plus optimale tout en rehaussant la protection offerte par le drain français, installer une membrane géotextile filtrante ainsi qu’une quantité importante de gravier concassé ¾ net seront nécessaires.
Faire appel à des professionnels pour assurer la protection de la fondation de votre maison s’avère un choix très judicieux.