fbpx

Comment procéder à l’isolation d’une fondation

Avec le climat québécois tel que nous le connaissons, il est important d’isoler adéquatement la fondation d’un bâtiment. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les risques d’infiltrations ou de grandes accumulations d’eau, notamment lors du gel ou du dégel. 

En isolant les murs de votre fondation, vous constaterez une réduction considérable de vos coûts de chauffage et de climatisation, effectuerez un contrôle plus serré sur le taux d’humidité et la température de votre sous-sol, en plus de réduire les risques sur votre santé. 

Pourquoi est-il important de procéder à l’isolation de fondation de maison ? 

Le changement des saisons ainsi que les mouvements du sol peuvent engendrer des fissures relativement importantes à votre fondation. Le béton étant un matériau poreux, procéder à l’isolation des fondations assure une protection contre la dégradation, mais agit également de façon préventive contre les risques reliés à l’eau. 

Si vous en avez la chance, il vous coûtera moins cher de procéder à l’imperméabilisation dès la construction de votre bâtiment, plutôt que de réaliser cette intervention dans le futur. Vous réduisez ainsi les risques de tous dommages qui pourraient survenir à l’intérieur comme à l’extérieur.   

Pour procéder à l’isolation de vos fondations, il vous faut un procédé fiable et efficace, qui rendra votre bâtiment étanche à 100 %. Pour ce faire, nous utiliserons la membrane en polymère projetée Rub-R-Wall. Appliqué sous forme liquide par pulvérisation, ce produit adhère sur tous les types de fondations qui sont situées au niveau du sol. 

Cette membrane possède de nombreux atouts, notamment en termes de performances et de résultats, qui sont supérieurs aux produits disponibles en magasin. La magie de la membrane s’opère lors du séchage – le produit forme une barrière étanche et caoutchoutée de 1 mm, ce qui offre une protection pour de très nombreuses années et vous évite plusieurs maux de tête. Une solution durable et qui réduit les risques de dommages engendrant des coûts financiers importants.

Quels risques pour une maison sans isolation de fondation ?

Si votre bâtiment ne possède pas d’isolation au niveau de sa fondation, vous constaterez un taux d’humidité se situant dans les environs de 50 à 60 %. Il y a également des risques d’infiltration d’eau (l’eau s’infiltre à travers les fissures), d’humidité entre le sol et la fondation, de condensation et de frimas situé entre la membrane et la fondation ainsi que l’efflorescence du béton (taches blanches localisées à la surface des murs de béton et ayant la forme de nuages). On peut également penser à une perte de chaleur.

En revanche, une fondation bien isolée maintiendra un taux d’humidité au sous-sol se situant aux alentours de 30 à 40 %, ce qui représente un taux optimal. En optant pour l’isolation de votre fondation, vous réduisez les risques de prolifération de champignons et moisissures hautement nocifs pour la santé, mais vous diminuez également les frais reliés au chauffage et à la climatisation de votre maison, puisque le taux d’humidité au sous-sol est moins élevé.   

Les avantages d’isoler avec la membrane Rub-R-Wall

L’utilisation de la membrane en polymère projetée Rub-R-Wall offre une efficacité énergétique et hydrofuge infaillible. Voici les nombreux avantages de choisir cette solution : 

  • Le matériau qu’est le polymère présente une durabilité supérieure à l’asphalte ainsi que tout autre matériau disponible sur le marché
  • La membrane est un produit écologique, ne contient aucun asphalte et ne dégage aucun produit chimique dans l’eau, le sol, ni les nappes phréatiques
  • Il est possible d’installer la membrane RUB-R-WALL en toute saison, jusqu’à des températures aussi basses que 4 °C 
  • Elle conserve son élasticité d’origine, même à de très basses températures (-26 °C)
  • La membrane protège votre fondation des fissures allant jusqu’à 3,2 mm de largeur (⅛ po)

Avec la membrane RUB-R-WALL, vous avez l’esprit tranquille pour toute la durée de vie de votre maison, puisqu’elle offre une durabilité qui excède les 100 ans et est garantie à vie. Il s’agit de la seule protection de fondation qui vous promet une efficacité maximale illimitée. Vous déménagez ? Vous n’avez qu’à transférer la garantie au nouveau propriétaire !

Le processus d’isolation de votre fondation en 9 étapes

Grâce à l’élasticité de la membrane ainsi que le processus mis en place par Groupe Durasec, l’eau et l’humidité provenant du sol n’ont plus de chance de s’infiltrer, que ce soit dans les fissures, aussi petites soient-elles (⅛ pouce) ou par capillarité (phénomène par lequel l’humidité remonte dans les murs de fondations, en provenance des semelles). 

Étape 1 

Une application de la membrane RUB-R-WALL en 3 couches

Appliquée par pulvérisation, la membrane RUB-R-WALL offre une adhérence exceptionnelle et est étanche à 100 %. 

Étape 2

Installation de la membrane de plastique Geo-Wrap

La membrane Geo-Wrap est une composante essentielle au système de drainage. Constituée d’une base tridimensionnelle de polypropylène, elle offre une très grande résistance et protège le revêtement RUB-R-WALL des risques de détérioration. Elle accentue également le drainage rapide des eaux de ruissellement qui se situent le long des murs de fondation. Possédant une capacité hydrofuge, la membrane Geo-Wrap isole les fondations de la terre, ce qui améliore le taux d’humidité au sous-sol ainsi qu’un meilleur contrôle sur la température ambiante. 

Étape 3

La pellicule filtre géotextile

La composition du tissu filtrant de la membrane Geo-Wrap assure la retenue du remblai et permet à l’eau de s’écouler sans résistance et facilement le long de la membrane, en plus d’assécher le sol plus rapidement. 

Étape 4 

Insertion de moulure de plastique et de joint de mastic

La moulure de finition scellée au mastic que nous appliquons réduit tous les risques d’infiltration d’eau entre les membranes Geo-Wrap, RUB-R-Wall et la fondation du bâtiment. De cette façon, les risques associés à la condensation ainsi qu’au développement de moisissures entre les différentes composantes sont évités. 

Étape 5

Installation de la membrane de recouvrement

La principale fonction de la membrane géotextile est d’isoler le gravier entourant le drain français de la terre, du sable ou de l’argile qui constituent le remblai. Ainsi, cette membrane empêche le matériau qui compose le sol de se mélanger à l’eau et de circuler au travers du gravier, ce qui pourrait éventuellement bloquer le drain. Elle offre donc une barrière protectrice au drain français. 

Étape 6

Ajout du film POLWHITE®

Cette pellicule adhésive est installée à la jonction de la semelle et des murs de fondation. Puisque cette zone est généralement plus sensible, elle supprime les risques d’infiltration et assure un écoulement adéquat de l’eau vers le drain. 

Étape 7

Insertion d’une membrane géotextile inférieure

En procédant à l’insertion de la membrane, nous empêchons le matériau dont le sol est constitué (terre, sable, argile, etc.) de se mélanger à l’eau et de parvenir jusqu’au drain. Sans cette membrane géotextile, le drain pourrait rapidement devenir obstrué, causant alors d’importants dégâts matériels et frais financiers.  

Étape 8

Remplissage avec du gravier  

Nous déposons une couche suffisante de gravier de calibre ¾ de pouces, ce qui accélère significativement l’écoulement de l’eau vers le drain. Réaliser cette étape est essentiel pour maintenir la fondation bien au sec, tout en réduisant la pression d’eau réalisée par la nappe phréatique. 

Étape 9

Pose du drain français

Conçus en PVC rigides, les tuyaux avec lesquels nous travaillons respectent les normes BNQ. Nous utilisons des conduites de 4 pouces puisqu’elles sont robustes, durables et faciles à nettoyer. En employant des tuyaux rigides, nous sommes assurés que le drain français demeurera bien en place, qu’il ne sera pas déformé ou écrasé par la pression du remblai. Également, cela prévient les risques de dommages ou d’obstruction causés par les racines présentes dans le sol.  

 

Vous constatez maintenant de l’importance de procéder d’isoler par l’extérieur. Sachez qu’il est primordial de contacter un professionnel dont c’est l’expertise tel que Groupe Durasec pour réaliser cette intervention. En plus de demander énormément de minutie et de précision, faire appel à une équipe spécialisée assurera la garantie envers les travaux réalisés ainsi qu’une prolongation de la durée de vie de votre fondation de béton.


Vous avez
des questions ?

Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution gagnante pour votre situation. Pour toute demande de devis, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire destiné à cet effet qui nous permet de mieux vous assister.

Contactez-nous