fbpx

Comment réparer une fissure dans la fondation de ma maison

Véritable cauchemar des propriétaires, les fissures de fondation sont sournoises et peuvent devenir actives à n’importe quel moment, entraînant avec elles des coûts financiers ainsi que des dégâts importants. La fondation étant la base de votre maison, soit l’élément primordial sur laquelle elle vient s’asseoir et qui soutient tout son poids, elle doit être munie d’une membrane étanche qui l’imperméabilise afin de protéger votre maison des infiltrations d’eau, des moisissures et autres intempéries. Souvent, lors de la construction d’une résidence, c’est l’option d’une membrane au goudron qui l’emporte puisqu’elle représente la solution la moins coûteuse, mais également la moins durable. Le goudron perd ses propriétés physiques d’imperméabilisation rapidement, ce qui ne peut pas protéger les fissures sur le long terme.

Gardez en tête que, le béton étant un matériel très peu flexible, il cassera toujours de haut en bas et de bord en bord, peu importe le sens de la fissure, qu’elle soit horizontale ou verticale.

Bien souvent, lorsqu’une fissure est apparente, il est nécessaire de procéder rapidement à la réparation des fissures de votre fondation. Pour savoir s’il s’agit d’une urgence et s’il faut procéder au plus vite, il faut identifier le type de fissures, déterminer la meilleure façon d’effectuer la réparation et connaître les différentes étapes afin de réparer la fondation de votre maison de façon optimale et efficace. Si vous n’êtes pas certains du degré d’urgence de la réparation ou de comment procéder, les spécialistes de Groupe Durasec se feront un plaisir de se déplacer afin de mettre sur pied une soumission personnalisée selon l’état de votre fondation et des réparations nécessaires.      

Quels sont les types de fissures à surveiller 

Fissures actives

Lorsque vous remarquez des fissures actives, c’est signe que vous devez consulter rapidement. La fissure active est une fissure sur laquelle vous avez observé une dégradation au fil du temps. Il est possible que vous ayez à réparer la fondation de votre maison. Plus vous attendez, plus l’ampleur du problème augmentera. Les causes les plus fréquentes de ce type de fissure sont notamment le gel et le dégel, l’affaissement du sol ou encore, un drainage inefficace. Si vous croyez que votre fondation présente des fissures actives, consultez-nous dès maintenant afin d’élaborer un plan de réparation reposant sur une expertise et des connaissances spécialisées.

Fissures passives

Les gens pensent généralement que les fissures dites passives ne nécessitent pas d’intervention particulière puisqu’elles sont très minces, représentant soit moins de 1/16 de pouces dans le béton ou encore, qu’elles sont superficielles dans le revêtement du béton (crépis). 

CE N’EST PAS TOUT À FAIT VRAI ! On devrait toujours imperméabiliser une fissure, qu’elle soit mince ou large. Le seul moment où cela ne nécessite aucune intervention, c’est uniquement lorsque le crépis est fissuré.    

Voici une petite astuce rapide et facile à faire soi-même : Prenez un marteau et cassez le crépis à la hauteur du sol pour vérifier si la fissure se situe uniquement dans le crépis ou si elle s’étend jusque dans le mur de fondation. De cette façon, vous saurez si vous devez intervenir et placer un appel chez Groupe Durasec. 

Il est important de se rappeler qu’une fissure est une porte d’entrée pour l’infiltration d’eau. On dit d’une fissure qu’elle est passive si elle ne s’agrandit pas et demeure dans le même état au fil du temps. Quoi qu’il en soit, vous devrez tôt ou tard penser à réparer la fondation de votre maison. Ce qui est certain, c’est que l’imperméabilisation de la fissure dans le sol vous offre une quiétude et ne peut que prévenir l’aggravation d’un simple problème à la base. Dans le doute, intervenez en demandant de l’information.

Fissures horizontales ou verticales

On leur donne les adjectifs d’horizontale ou verticale à cause de leur orientation. Une fissure horizontale peut entre autres signifier l’existence de problèmes structuraux. Quant à la fente dite verticale, elle est probablement dû au phénomène de retrait de l’eau et il est possible qu’elle ne soit que superficielle (crépis), ce qui est nettement préférable à la fente horizontale. 

Si vous n’êtes pas certains du type de fissures devant laquelle vous vous trouvez, ne tentez pas de résoudre le problème par vous-mêmes, vous pourriez envenimer la situation. Comprendre les causes de la fissure permettra également de déterminer quel sera le meilleur traitement, selon l’environnement dans laquelle la fondation se trouve. L’évaluation d’un expert dans ce domaine demeure la meilleure option afin de colmater la fente rapidement et de façon durable.  Il demeure la personne ressource pour déterminer si vous devrez réparer la fondation de votre maison ou simplement agir en surface

Effectuer les travaux moi-même ou faire affaire avec une entreprise ? 

Il est essentiel de laisser un expert prendre en charge la réparation de votre fondation puisque plusieurs éléments peuvent interférer dans le choix de la technique qui sera utilisée. Par exemple, le type de fondation (moellon, bloc de ciment, coffrage isolant ou le plus fréquent, en béton), l’accessibilité et la stabilité des fissures ainsi que la qualité du béton sont à prendre en considération lorsque viendra le temps de procéder à la réparation. Effectuer les travaux soi-même ne permet pas de sauver du temps, puisque le travail sera à refaire d’ici quelques mois. 

Il est possible de réparer la fissure de l’intérieur du bâtiment ou encore de l’extérieur. Toutefois, si une infiltration d’eau est survenue, il serait plus judicieux d’agir à partir de l’extérieur. Après avoir colmaté la fissure, l’installation d’une membrane de type Rub-R-Wall préservera votre fondation pour de nombreuses années, tout en demeurant étanche avec le sol et le bâtiment qui travaillent au gré des saisons. Nos experts préfèrent cette solution puisqu’elle présente plusieurs avantages, en plus d’agir comme une véritable barrière pour protéger votre propriété. 

Les experts de Groupe Durasec peuvent évaluer l’ampleur de la réparation à effectuer, selon les coûts reliés au processus d’excavation et des matériaux.

Comment puis-je réparer la fondation de ma maison ?

Certaines réparations peuvent toutefois être entreprises par vous-mêmes afin de colmater la fissure et empêcher que sa taille n’augmente. Dans un premier temps, il sera nécessaire de nettoyer la fissure, puis de la colmater. Par la suite, il faut prévoir d’injecter le produit qui va réparer la fissure – cela peut être de l’époxy, du polyuréthane ou autre – qui viendra sceller la fissure. L’ajout d’une membrane peut s’avérer nécessaire par la suite. Même si ces étapes vous semblent simples, il s’agit de travaux qui sont complexes et qui demandent un examen approfondi ainsi qu’une expertise avancée dans la réparation de fissures de fondation. 

Il y a certains avantages à faire le travail soi-même, par exemple, vous sauverez probablement des coûts en effectuant ces réparations, en plus de pouvoir les faire au moment où cela vous convient le mieux. 

Il y a également des inconvénients non négligeables à réaliser les travaux de son plein gré : 

  • Vous n’aurez aucune idée de la durée de vie des travaux réalisés
  • Si vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre, vous pourriez rapidement vous y perdre dans les nombreuses dépenses à prévoir
  • Si les travaux sont mal réalisés, il y a un risque de subir des dégâts importants qui pourraient affecter non seulement la fondation, mais également le sous-sol ainsi que vos assurances
  • En cas de travaux mal effectués, aucun recours ne s’offrent à vous puisque vous êtes le seul responsable des travaux 

Une propriété représente bien souvent l’investissement d’une vie, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin et de réparer les problèmes rapidement lorsqu’ils surviennent. Faire appel à nous, c’est s’assurer d’une qualité du travail bien fait, d’une garantie à long terme ainsi que des matériaux qui sont sûrs pour l’imperméabilisation de vos fondations. Offrez-vous la paix d’esprit en ayant le réel sentiment que la fissure est belle et bien réparée.

Vous avez
des questions ?

Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution gagnante pour votre situation. Pour toute demande de devis, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire destiné à cet effet qui nous permet de mieux vous assister.

Contactez-nous