fbpx

Comment se préparer à l’imperméabilisation d’une fondation de maison

Une fondation endommagée peut entraîner de sérieux problèmes pour votre résidence et, par conséquent, sur votre bien-être. Si vous souhaitez procéder à l’imperméabilisation des fondations de votre maison, une bonne préparation contribuera grandement au succès de votre projet. Votre investissement permettra de maximiser la santé de votre demeure en éliminant la présence d’humidité et de moisissure. 

Voici quelques étapes importantes pour vous préparer à un projet d’imperméabilisation de fondation.

Repérer les signes d’infiltration d’eau

Lorsqu’on parle d’infiltration d’eau, il est généralement préférable d’agir tôt pour effectuer des réparations sur la fondation afin d’éviter les dégâts supplémentaires et de réduire les dépenses, qui peuvent rapidement devenir importantes dans ce genre de bris. Ainsi, il est important de rester à l’affût des différents signes d’infiltration d’eau pouvant survenir dans votre sous-sol.

Effectuer régulièrement des tournées de l’extérieur de votre maison vous permettra de déceler des zones problématiques dans votre fondation. Faites le tour de votre résidence en portant attention à des endroits plus humides ou à des secteurs où l’eau pourrait avoir tendance à s’accumuler. 

signe infiltration eau

Surveillez attentivement les signes de craquement dans le crépis ou dans le ciment des fondations. Regardez toutes vos portes et fenêtres en tentant de remarquer s’il n’y aurait pas des signes visibles de décoloration ou autres indicateurs d’accumulation d’eau ou d’humidité. La condensation est également le signe d’une potentielle infiltration.

Faites également votre tournée à l’intérieur pour déceler des signes d’infiltration d’eau tels que :

  • Odeur d’humidité ou de moisissure
  • Condensation dans les fenêtres
  • Gondolements inhabituels des planchers, murs ou plafonds
  • Difficulté à fermer certaines portes ou fenêtres
  • Présence de cernes ou d’efflorescence dans le bas du mur de béton

Même en cas d’incertitude, lorsque vous constatez des signes qui vous indiquent la présence d’une possible infiltration d’eau dans votre sous-sol, vous devriez contacter une entreprise spécialisée dans l’inspection de fondations, qui pourra utiliser les meilleures techniques pour vous donner l’heure juste.

Évaluation professionnelle de ses fondations

Des professionnels tels que les experts de Groupe Durasec pourront vous aider à confirmer la présence d’une infiltration et déterminer l’ampleur du problème. Nos équipes possèdent l’expertise nécessaire pour bien diagnostiquer les problématiques, afin de vous conseiller adéquatement sur l’ensemble des solutions disponibles pour effectuer la réparation et l’imperméabilisation des fondations de votre maison.

Il est important de comparer des offres de services et de choisir un fournisseur avec lequel vous vous sentirez en confiance. Son expertise sera déterminante sur le choix de l’entreprise que vous sélectionnerez pour effectuer les travaux sur vos fondations. Ce type de travaux entraîne un investissement important et choisir un professionnel sur qui vous pourrez compter fera toute la différence dans le processus.

Bien s’informer sur les types d’imperméabilisation

Il existe plusieurs options de produits et de techniques pour réaliser l’imperméabilisation d’une fondation de maison. Plusieurs facteurs ont une influence sur le choix du produit qui sera approprié pour votre résidence, tels que:

  • le type de résidence
  • votre budget
  • possibilité de d’autres travaux à venir

Votre spécialiste en réparation de fondations vous conseillera sur les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi faire des recherches plus approfondies sur le Web ou en discutant avec votre entourage. L’information que vous rassemblerez vous permettra  d’évaluer correctement les devis qui vous seront présentés afin de prendre la décision la plus éclairée possible. 

Se préparer pour l’imperméabilisation

Lorsque vous aurez choisi votre expert en fondations et convenu des travaux qui seront effectués afin de procéder à l’imperméabilisation de la fondation de votre maison, il faudra vous préparer concrètement à la tenue de cet important projet. Ceci contribuera au bon déroulement du processus lors du commencement des travaux en plus d’éviter des pertes de temps.

Préparation intérieure

  1. Il vous faudra dégager votre sous-sol afin de laisser l’espace nécessaire à votre entrepreneur pour réaliser le travail. Il serait judicieux de relocaliser temporairement vos objets de valeur ainsi que les meubles qui pourraient gêner le travail de votre spécialiste en imperméabilisation de fondation. Celui-ci devrait vous indiquer au préalable les endroits-clés auxquels il devra accéder pour l’installation du bac de captation et de la pompe submersible.
  2. Remplacez les ampoules brulées afin d’optimiser l’éclairage de la zone de travail. Votre expert en fondations devrait avoir son propre équipement pour s’éclairer, mais une bonne luminosité de base fera une différence.
  3. Si nécessaire, nettoyez les plus gros débris et la poussière. Les travailleurs devraient posséder de l’équipement de nettoyage, mais un premier nettoyage leur permettra d’être plus efficaces à leur arrivée.
  4. Anticipez les détails et prenez les devants pour vous assurer que l’accès à votre sous-sol soit le plus simple possible la journée des travaux.

Préparation extérieure

  1. Votre entrepreneur vous aura désigné les endroits auxquels il devra accéder. Il est important de dégager ces zones pour la tenue des travaux. Relocalisez les objets à des emplacements qui ne serviront pas à entasser la terre d’excavation.
  2. Déplacez vos plantes et arbustes préférés, qui sont situés à proximité de la fondation. Petite astuce : Faites un saut à la pépinière du coin. Souvent, des pots ayant déjà servi sont mis à la poubelle! Les travaux extérieurs nécessitent de l’excavation. Si certains végétaux sont trop près, ils pourraient devoir être enlevés lors des opérations. Si le tronc d’un arbre est en dehors de la zone d’excavation, mais que ses branches sont dans la zone de travail, ces branches pourraient être coupées.
  3. Le jour des travaux, assurez-vous de laisser votre entrée dégagée pour faciliter l’accès à l’équipe de l’entrepreneur. Pensez également aux camions qui apporteront la machinerie. Ils devront stationner dans la rue et veilleront à l’entreposage des matériaux (terre d’excavation ou pierre ¾ net pour le nouveau drain français, asphalte ou béton).
  4. Parfois un permis d’occupation de rue est nécessaire lorsqu’on a besoin de stationner les équipements ou mettre la terre dans la rue. Des frais pourraient alors s’ajouter.
  5. Les travaux préparatoires que vous avez décidé de faire afin d’économiser certains frais doivent avoir été réalisés avant l’arrivée de la pelle mécanique. On parle de pavés-unis à enlever et entreposer, de galerie en bois, etc.
  6. Prendre une vidéo avant le début des travaux peut grandement aider à éviter les quiproquos à la fin des travaux, notamment pour les bris qui peuvent subvenir. Gardez en tête que l’entrepreneur ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs et que certains bris devront faire partie des dommages collatéraux normaux. Il faut également prendre en compte que la pelle mécanique a un poids qui se situe entre 8 000 et 10 000 livres. On peut notamment penser au gazon arraché, légère démarcations sur l’asphalte, etc.

 

Prendre soin de ses fondations est toujours payant sur le long terme. Nous savons qu’un tel projet représente une dépense importante et qu’il peut être difficile d’y voir clair. Les experts de Groupe Durasec vous offrent leur expertise, afin que vous puissiez être confiant que vos fondations seront réparées avec soin. Si vous croyez avoir un problème de fondation, contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une évaluation de vos fondations.

 

Vous avez
des questions ?

Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution gagnante pour votre situation. Pour toute demande de devis, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire destiné à cet effet qui nous permet de mieux vous assister.

Contactez-nous