Vous avez pris la décision d’entreprendre un projet d’imperméabilisation des fondations en béton ? L’ajout d’une membrane imperméabilisante permet d’éviter les infiltrations d’eau et protège votre fondation sur le long terme.
Afin de prévenir les excès d’eau et d’humidité, il importe de procéder à l’installation d’un système de drainage autour des fondations.
Sachez qu’il existe plusieurs façons de se préparer face à l’arrivée des experts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce faisant, vous leur donnerez un grand coup de main. Sachez que si vous êtes situés dans une zone inondable, la solution qu’offre la membrane hydrofuge est prioritaire.
Se préparer aux travaux d’imperméabilisation des fondations
Lorsque vous aurez choisi votre expert en fondations et convenu des travaux à effectuer, il faudra vous préparer à la tenue de cet important projet. Ceci contribuera au bon déroulement du processus lors du commencement des travaux en plus d’éviter des pertes de temps.
Préparation intérieure
- Il vous faudra dégager votre sous-sol afin de laisser l’espace nécessaire à votre entrepreneur pour réaliser le travail. Il serait judicieux de déplacer vos objets de valeur ainsi que les meubles qui pourraient gêner le travail de votre spécialiste. Celui-ci vous indiquera au préalable les endroits clés auxquels il devra accéder pour installer le bac de captation et la pompe submersible.
- Remplacez les ampoules brûlées afin d’optimiser l’éclairage de la zone de travail. Votre expert en fondations devrait avoir son propre équipement pour s’éclairer, mais une bonne luminosité de base fera une différence.
- Si nécessaire, nettoyez les plus gros débris et la poussière. Les travailleurs devraient posséder de l’équipement de nettoyage, mais un premier nettoyage leur permettra d’être plus efficaces à leur arrivée.
- Anticipez les détails. Prenez les devants pour vous assurer que l’accès à votre sous-sol soit le plus simple possible la journée des travaux.
Préparation extérieure
- Votre entrepreneur vous aura désigné les endroits auxquels il devra accéder. Il est important de dégager ces zones pour la tenue des travaux. Déplacez les objets à des emplacements qui ne serviront pas à entasser la terre d’excavation.
- Déplacez vos plantes et arbustes préférés, qui sont situés à proximité des murs de fondation.
Petite astuce : Faites un tour à la pépinière du coin. Souvent, des pots ayant déjà servi sont mis à la poubelle ! Les travaux extérieurs nécessitent de l’excavation.
Si certains végétaux sont trop près, ils pourraient devoir être enlevés lors des opérations. Si le tronc d’un arbre est à l’extérieur de la zone d’excavation, mais que ses branches se trouvent dans la zone de travail, celles-ci pourraient être coupées.
- Le jour des travaux, assurez-vous de laisser votre entrée dégagée pour faciliter l’accès à l’équipe de l’entrepreneur. Pensez également aux camions qui apporteront la machinerie. Ils devront stationner dans la rue. Ils veilleront également à l’entreposage des matériaux (terre d’excavation ou pierre ¾ nette pour le nouveau drain français, asphalte ou béton).
- Parfois un permis d’occupation de rue est nécessaire. C’est notamment le cas lorsqu’on a besoin de stationner les équipements ou mettre la terre dans la rue. Des frais pourraient alors s’ajouter.
- Les travaux préparatoires que vous entreprendrez afin de sauver certains frais doivent être réalisés avant l’arrivée de la pelle mécanique. On parle de pavés unis à enlever et entreposer, de galerie en bois, etc.
- Réaliser une vidéo avant le début des travaux permet d’éviter les quiproquos à la fin des travaux. C’est le cas des bris qui pourraient survenir. Gardez en tête que l’entrepreneur ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Certains bris devront faire partie des dommages collatéraux normaux.
Il faut également prendre en compte que la pelle mécanique a un poids qui se situe entre 8 000 et 10 000 livres. On peut notamment penser au gazon arraché, aux légères démarcations sur l’asphalte, etc.