Drain Français (drain extérieur)

Installation, lavage, nettoyage
de drains français avec
inspection par caméra

MAISON NEUVE

Chez Durasec, nous réalisons des systèmes
de drainage complets et performants.

Nos produits haut de gamme et nos procédures d’installation exclusives vous permettent d’obtenir un système de drain français efficace, durable et facile d’entretien qui garde votre maison à l’abri des problèmes d’infiltration. Durasec utilise un tuyau BNQ de quatre pouces spécialement percé et approuvé par Groupe Durasec.

Aucune perforation sur le dessus pour éviter que de fines particules et de petites roches viennent obstruer le conduit. Deux rangées de trous d’un demi-pouce de chaque côté. Aucune membrane autour du conduit.L’installation se fait avec un niveau laser pour que le drain français ait une efficacité optimale. Pendant toute sa vie utile, le drain français restera au niveau.

INFO DU PRO :

Un conduit intérieur de quatre pouces installé au niveau aura automatiquement une pente de quatre pouces.
Étape d’installation d’un drain français selon les normes du Groupe Durasec :

  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 dans le fond de l’excavation à côté de la semelle.
  • Installation du conduit BNQ de quatre pouces avec mise en place des supports grâce au nivelage laser.
  • Mise en place de la pierre sur le drain.
  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 sur le dessus de la pierre.

MAISON EXISTANTE

Pour mieux connaître le drain français :

La pose d’un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l’on positionne tout autour d’un bâtiment. Lorsqu’il est installé adéquatement, son utilité et son efficacité sont indéniables :

  • Il évacue les eaux présentes autour des murs de fondation ;
  • Il empêche l’accumulation d’eau contre les murs de fondation ;
  • Il contribue à éviter l’infiltration d’eau dans les murs de fondation.

L’eau récoltée dans le drain est acheminée vers un bassin de captation (aussi appelé « puisard ») qui évacue l’eau dans le système d’évacuation du bâtiment. Un drain français de bonne qualité, bien installé et en bonne condition est une protection indispensable contre l’humidité et les infiltrations. Les dégâts occasionnés par un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors d’un achat immobilier.

À quelle fréquence faut-il
vérifier son drain français :

La durée de vie d’un drain français est d’environ 30 ans, mais elle peut considérablement être écourtée si celui-ci a été mal installé, est bouché, endommagé ou encore soumis à un problème d’ocre ferreuse. Pour vérifier votre drain français, nous réalisons une inspection par caméra pour en déterminer l’état et savoir s’il doit être simplement nettoyé ou bien changé. Nous installons à cette occasion des cheminées d’inspection qui offrent un double avantage. D’une part, elles permettent de refaire des vérifications régulières économiques, et d’autre part, elles servent aux nettoyages périodiques de votre drain. Le type de conduit que nous utilisons ainsi que sa méthode d’installation sont les mêmes que dans un contexte de maison neuve, mis à part l’utilisation du niveau laser.

INFO DU PRO :

Un conduit intérieur de quatre pouces installé au niveau aura automatiquement une pente de quatre pouces.
Étape d’installation d’un drain français selon les normes du Groupe Durasec :

  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 dans le fond de l’excavation à côté de la semelle.
  • Installation du conduit BNQ de quatre pouces.
  • Mise en place de la pierre sur le drain.
  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 sur le dessus de la pierre.

INSPECTION
PAR CAMÉRA

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre drain français, nous vous offrons notre service d’inspection par caméra haute définition, réalisé par notre équipe spécialisée.

À quoi sert une inspection par caméra?

Avant tout, ce test permet de vérifier l’état et le fonctionnement du drain français afin de déterminer les causes du problème d’efficacité ou d’infiltration d’eau. Nous pouvons ainsi estimer s’il est vraiment nécessaire de remplacer le drain ou si nous pouvons tout simplement le nettoyer. Simple, rapide et efficace, le test par caméra est devenu le moyen idéal de s’assurer de l’état d’un drain pour un contrôle périodique, un entretien ou encore une inspection dans le cadre de la vente d’une propriété.

Comment se passe
une inspection par caméra?

Notre spécialiste inspecte et évalue la nature de votre terrain ainsi que les travaux à entreprendre pour effectuer le test. Pour réaliser l’inspection par caméra, un puits d’accès est creusé et des cheminées sont installées et reliées à votre drain français (nous pouvons également passer par le bac de captation). Lors de l’excavation du puits, nous recueillons toutes les informations nécessaires pour déterminer la configuration et l’efficacité de votre système de drainage. Ces informations incluent, entre autres :

  • la profondeur exacte, la disposition et le type de drain ;
  • la nature du sol au périmètre de vos murs de fondation ;
  • l’épaisseur, la quantité, la qualité et le type de concassage de drainage qui a été utilisé.

L’un de nos techniciens spécialisés procède à l’insertion de la caméra dans votre drain et, centimètre par centimètre, enregistre sa progression afin de détecter la moindre anomalie. Le cheminement de la caméra est suivi en direct sur place et l’enregistrement est ensuite étudié dans nos locaux. L’analyse finale vous est remise dans un rapport détaillé avec une copie de l’enregistrement ainsi que notre devis pour tout correctif à apporter, si nécessaire.
Une fois l’inspection par caméra terminée, le puits d’accès reste en place. Vous pourrez ainsi procéder, quand vous le souhaitez, à des inspections périodiques ou à des nettoyages de drain sans avoir à refaire des travaux.

De plus, si vous êtes victime d’un problème d’ocre ferreux, les cheminées représentent un excellent moyen de nettoyer facilement votre drain à la fréquence recommandée et à moindre coût. Nous pouvons aussi localiser des conduits à travers une dalle de béton ou la terre et en évaluer la profondeur. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous envisagez de réaliser un test par caméra de votre drain français, contactez-nous ou remplissez une demande de devis en ligne. Il nous fera plaisir de vous offrir notre expertise et de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

CHEMINÉE
DE REGARD

Des cheminées d’inspection
pour un entretien facilité

La pose de cheminées d’inspection permet de ne pas avoir à déterrer le drain pour l’inspection et le nettoyage. Il s’agit d’un procédé qui vous fera gagner du temps et de l’argent lors d’interventions futures sur votre drain et qui vous permettra d’être rassuré sur son bon fonctionnement. Les cheminées de regard sont chacune disposées à un endroit stratégique. Le couvercle muni de filet est facile à manipuler.

LAVAGE ET NETTOYAGE
DE DRAIN FRANÇAIS

Des cheminées d’inspection
pour un entretien facilité

Le lavage du drain français doit être effectué chaque année lorsque nous sommes en présence de la bactérie de l’ocre ferreux. Lors de cette opération, il est possible et pratique de vérifier avec la caméra si le lavage est complet (léger supplément). Le lavage s’effectue avec une pression d’eau de 3 500 livres.

DRAIN INTÉRIEUR

Dans certains cas problématiques, il est possible que la solution soit l’installation d’un drain français intérieur.

Cas numéro 1 :

L’immeuble possède un ou deux murs mitoyens et nous voulons raccorder le drain arrière et/ou avant extérieur à un seul bac de captation afin de permettre l’évacuation de l’eau.

Cas numéro 2 :

L’immeuble est situé sur une rue en pente et l’eau provient du voisin dont le plancher de sous-sol est plus élevé que notre immeuble.