Réparation de fissures de fondations

Les causes et les solutions pour la réparation de fissures

FISSURE

Quelles sont les causes de fissures?

Les fissures sont parfois liées à des phénomènes tout à fait naturels. En effet, comme le béton n’est pas élastique, il subit des retraits qui entraînent de petites fissures très souvent inoffensives. Par contre, il ne faut jamais négliger une fissure. Il est essentiel de contrôler son évolution et de s’assurer d’une réparation adéquate pour qu’elle ne devienne pas une source d’infiltration d’eau. Ces réparations sont d’autant plus primordiales si vos murs de fondation ne sont pas protégés par un procédé imperméabilisant efficace.

Les autres causes de fissures les plus fréquentes :
  • Les mouvements et le gonflement des sols, surtout lorsqu’ils sont argileux
  • Le mouvement des fondations dû au gel
  • Les racines de grands arbres trop près des fondations
  • Des fondations mal réalisées
  • Un mauvais équilibrage lors de la construction et une répartition inégale du poids de la maison
  • Les problèmes liés à la pyrite dans les remblais ou le béton des murs et des sols de fondation
  • Un choc sur la maison ou des travaux d’excavation réalisés de façon non sécuritaire
Lorsqu’on ne les voit pas, quels sont
les signes d’une possibilité de fissure?

À l’exception des fissures visibles, il existe de multiples symptômes qui signalent que votre habitation ne bénéficie pas d’une protection efficace contre l’eau provenant de l’extérieur. Ces signes doivent être pris au sérieux et les causes doivent être contrecarrées rapidement, car votre habitation peut subir de sérieuses dégradations.

Lorsqu’on ne les voit pas, quels sont les signes d’une possibilité de fissures?

Les signes les plus courants :

  • Un taux d’humidité ambiant excessif dans le sous-sol
  • Des traces d’humidité sur les murs
  • De la condensation excessive sur les fenêtres et la tuyauterie
  • De l’accumulation d’eau sur le sol
  • Des émanations de mauvaises odeurs ou de moisi
  • Des plâtres ramollis
  • L’efflorescence ou l’effritement du béton
  • La formation de taches noires et de moisissures sur les murs, les tissus, les boiseries
  • Le pourrissement du plancher

Si vous constatez que certains de ces symptômes apparaissent dans votre sous-sol, vous êtes certainement face à un problème de fissures ou vous ne disposez pas d’une imperméabilisation suffisante de vos murs de fondation.

Avant d’agir

Les causes de fissures sont parfois multiples et les mesures pour les réparer sont complexes à mettre en œuvre. Vous devez impérativement demander les conseils d’un spécialiste avant d’entreprendre les moindres travaux. Nous sommes accrédités RÉNO-MAÎTRE, entrepreneur général spécialiste en réparation de fissures et en imperméabilisation de fondations – n’hésitez pas à demander notre expertise. Nous savons identifier les causes et trouver les solutions adéquates.

Si un problème de fissure est avéré, nous vous proposerons un choix de deux solutions qui permettront d’y remédier :
  • L’injection des fissures par l’intérieur avec de la mousse de polyuréthane. Il s’agit du procédé le moins coûteux et l’injection est garantie pour une période de 5 ans.
  • La pulvérisation des fissures par l’extérieur incluant l’excavation. Nous réalisons en exclusivité les réparations de fissures par application de RUB-R-WALL. Ce produit révolutionnaire offre les avantages suivants :
    • Il sèche rapidement et ne se dégrade pas avec le temps
    • Il est écologique et ne dégage aucun produit toxique
    • Il s’installe en toute saison à partir de 4 °C
    • Il possède une élasticité incomparable, même à basse température jusqu’à -26 °C
    • Il répare et contre les fissures pouvant atteindre 3,2 mm (1/8 po) de largeur

La réparation ainsi réalisée est garantie pendant 25 ans.

INJECTION DE BÉTON

L’injection de béton est un procédé pour combler un vide qui se réalise avec un coffrage fermé. À l’aide d’une pompe, nous injectons une formulation de béton anti-retrait qui ne diminuera pas de volume lors de la période de cure.

MARGELLE

Si votre maison dispose de fenêtres de sous-sol qui donnent directement sur le sol extérieur ou en dessous, elles doivent impérativement disposer de margelles de fenêtre et d’un drainage adapté. Sans ce drainage adapté, l’eau de pluie peut s’accumuler dans la margelle et dans la fenêtre pour ensuite s’infiltrer en endommageant tout sur son passage. Vos fenestrations et vos murs de fondation risquent de gros dégâts. L’humidité fréquente peut également générer de la pourriture, ainsi que des proliférations de bactéries et de champignons dangereux pour votre santé.

La solution Durasec
  • Modifier le nivellement et le niveau du sol près des fenêtres pour les dégager
  • Ajouter du concassage et un système de drainage appuyé sur le drain (non raccordé) dans le périmètre de la fenêtre
  • Installer une margelle en métal ou en maçonnerie qui isolera la terre de la zone de drainage et empêchera le ruissellement excessif des eaux de votre terrain vers vos fenêtres

En procédant à ce type d’amélioration, l’humidité et l’eau ne stagneront plus le long de vos fenêtres et elles resteront belles pour longtemps. Votre sous-sol sera préservé de toute humidité et des infiltrations provenant de cette source.

DESCENTE DE
SOUS-SOL ANTIGEL

Que vous souhaitiez faire construire une nouvelle descente de cave ou remplacer une descente existante qui a subi les outrages du temps et du gel, ou encore construire une cour anglaise, les techniques du Groupe Durasec sont une solution et durable.

Une descente de cave réalisée avec un coffrage isolé pour béton vous permettra non seulement d’obtenir une réalisation de qualité, mais vous donnera aussi diverses possibilités de finition que vous pourrez réaliser vous-même grâce aux finis de plastique recyclé offert en différentes couleurs.

CANIVEAU DE
DESCENTE DE GARAGE

Qui n’a pas déjà eu la malheureuse vision d’un garage rempli d’eau à cause d’un bassin de captation trop petit dans le bas de sa descente de garage?

Ne vous en faites pas, nous avons la solution! Que vous ayez un garage double ou simple, nous adapterons votre caniveau en conséquence. Vous serez par le fait même protégé en cas de pluies diluviennes

RÉFECTION DE SEMELLE
DE MUR DE FONDATION

Il est possible que lors de l’excavation initiale, la profondeur n’ait pas été respectée, qu’un apport de matériel ait été ajouté au fond de l’excavation et que celui-ci n’ait pas la capacité portante pour supporter le poids de la semelle et du mur de fondation. Ayant un vide sous elle, la semelle peut alors se fissurer, créant un espace entre le mur et la semelle.

Il se peut aussi que la semelle ait été coulée sur un sol gelé, entraînant un résultat similaire. Dans cette situation, la semelle s’affaisse et craque lors du dégel.

Dans les deux cas, il est impératif de remédier à la situation puisque l’affaissement de la semelle entraînera une fissuration des murs de fondation et du revêtement si celui-ci est rigide, par exemple de la brique ou de la pierre.