Il existe différents types de fissures de fondation. Certaines requièrent une attention immédiate alors que d’autres ne représentent pas forcément une urgence.
Que ce soit une petite fissure dans le béton ou de taille plus importante, il est conseillé d’y voir rapidement puisque cela demeure une porte d’entrée pour les infiltrations d’eau. Il s’agit de l’un des problèmes de fondation les plus courants.
Puisque de nombreuses causes peuvent se cacher derrière l’apparition de ces fissures (mouvements du sol, âge de la fondation, mauvais drainage ou autres), il peut être judicieux de faire appel à une équipe spécialisée dans ce type de travaux. Ils pourront colmater les fissures selon les bonnes techniques, pour un résultat qui durera.
Fissures actives
Lorsque vous remarquez des fissures actives, c’est signe que vous devez consulter rapidement.
La fissure active est une fissure sur laquelle vous avez observé une dégradation au fil du temps. Il est possible que vous ayez à réparer la fondation de votre maison.
Plus vous attendez, plus l’ampleur du problème augmentera.
Les causes les plus fréquentes de ce type de fissure sont notamment le gel et le dégel, l’affaissement du sol, un drainage inefficace ou encore, l’absence d’un drain français. Si vous croyez que votre fondation présente des fissures actives, consultez-nous dès maintenant afin d’élaborer un plan de réparation reposant sur une expertise et des connaissances spécialisées.
Fissures passives
Les gens pensent généralement que les fissures dites passives ne nécessitent pas d’intervention particulière puisqu’elles sont très minces, représentant soit moins de 1/16 de pouces dans le béton ou encore, qu’elles sont superficielles dans le revêtement du béton (crépis).
CE N’EST PAS TOUT À FAIT VRAI ! On devrait toujours imperméabiliser une fissure, qu’elle soit mince ou large. Le seul moment où cela ne nécessite aucune intervention, c’est uniquement lorsque le crépis est fissuré.
Voici une petite astuce rapide et facile à faire soi-même : Prenez un marteau et cassez le crépis à la hauteur du sol pour vérifier si la fissure se situe uniquement dans le crépis ou si elle s’étend jusque dans le mur de fondation. De cette façon, vous saurez si vous devez intervenir et placer un appel chez Groupe Durasec.
Il est important de se rappeler qu’une fissure est une porte d’entrée pour l’infiltration d’eau. On dit d’une fissure qu’elle est passive si elle ne s’agrandit pas et demeure dans le même état au fil du temps. Quoi qu’il en soit, vous devrez tôt ou tard penser à réparer la fissure.
Ce qui est certain, c’est que l’imperméabilisation de la fissure dans le sol vous offre une quiétude et ne peut que prévenir l’aggravation d’un simple problème à la base. Dans le doute, intervenez en demandant de l’information.
Fissures verticales ou fissures horizontales
On leur donne les adjectifs de horizontale ou verticale à cause de leur orientation. Une fissure horizontale peut, entre autres, signifier l’existence d’un problème structurel.
Quant à la fente dite verticale, elle est probablement dûe au phénomène de retrait de l’eau. Il est possible qu’elle ne soit que superficielle (crépis), ce qui est préférable à la fente horizontale.
Si vous n’êtes pas certains du type de fissures devant laquelle vous vous trouvez, ne tentez pas de résoudre le problème par vous-mêmes, vous pourriez envenimer la situation. Comprendre les causes de la fissure permettra de déterminer le meilleur traitement, selon l’environnement dans lequel la fondation se trouve.
L’évaluation d’un expert dans ce domaine demeure la meilleure option afin de colmater la fente rapidement et de façon durable. Il demeure la personne ressource pour déterminer si vous devrez réparer la fondation de votre maison ou simplement agir en surface.