Une installation de drain français complète

Faites confiance à Durasec pour l’installation, la réparation de drain français et l’entretien complet de vos équipements.

514-321-1972

Soumission gratuite

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Drain de maison neuve

Plan rapproché d'un drain français rigide blanc
Chez groupe durasec, nous réalisons des systèmes de drainage complets qui sont performants.

Nos produits haut de gamme ainsi que nos procédures d’installation exclusives de drains français vous permettent d’obtenir un système efficace, durable et facile d’entretien qui garde votre maison à l’abri des problèmes d’infiltration. 

Nos installations sont effectuées à l’aide d’un tuyau BNQ de 4 pouces, spécialement percé et approuvé par Groupe Durasec. L’objectif est de conserver la fondation de votre maison bien au sec, pour de nombreuses années !

Personne raccordant deux bouts de tuyau de drainage

Aucune perforation n’est présente sur le dessus du tuyau, ce qui évite que de fines particules de terre, de poussière et de petites roches ne viennent obstruer le conduit. Deux rangées de trous de ½ pouces sont situées de chaque côté. Aucune membrane n’encombre le pourtour du conduit. 

L’installation du drain français s’effectue avec un niveau laser, afin que le drain soit efficace de façon optimale. Pendant toute sa vie utile, le drain français restera au niveau.

Plan rapproché d'un drain français rigide blanc raccordé au bâtiment
Info du pro :

Un conduit intérieur de 4 pouces installé au niveau aura automatiquement une pente de 4 pouces.

Étape d’installation d’un drain français selon les normes du Groupe Durasec:

  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 dans le fond de l’excavation à côté de la semelle.
  • Installation du conduit BNQ de 4 pouces avec la mise en place des supports grâce au nivelage laser.
  • Mise en place de la pierre sur le drain.
  • Pose d’une membrane géotextile #GT142 sur le dessus de la pierre.

Drain de maison existante

Deux travailleurs répandent de la pierre au-dessus d'un drain français
Pour mieux connaître le drain français

La pose d’un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l’on positionne tout autour d’un bâtiment. Lorsqu’il est installé adéquatement, son utilité et son efficacité sont indéniables :

  • Il évacue les eaux présentes autour des murs de fondation ;
  • Il empêche l’accumulation d’eau contre les murs de fondation ;
  • Il contribue à éviter l’infiltration d’eau dans les murs de fondation.

L’eau récoltée dans le drain est acheminée vers un bassin de captation (aussi appelé « puisard ») qui évacue l’eau dans le système d’évacuation du bâtiment. Un drain français de bonne qualité, bien installé et en bonne condition est une protection indispensable contre l’humidité et les infiltrations de votre propriété. 

Les dégâts occasionnés par un mauvais drainage représentent l’un des vices cachés les plus fréquents lors d’un achat immobilier. Faites appel à Groupe Durasec pour procéder à l’installation de votre drain français, pour l’assurance d’un travail bien fait en tout temps !

Pierres répandues dans une tranchée le long d'une fondation de maison
À quelle fréquence faut-il vérifier son drain français ?

La durée de vie d’un drain français est d’environ 30 ans, mais elle peut considérablement être écourtée si celui-ci a été mal installé, est bouché, endommagé ou encore soumis à un problème d’ocre ferreux. Pour vérifier votre drain français, nous réalisons une inspection par caméra pour en déterminer l’état et savoir s’il doit être simplement nettoyé ou remplacé complètement. 

Nous installons à cette occasion des cheminées d’inspection qui offrent un double avantage. D’une part, elles permettent de refaire des vérifications régulières économiques, et d’autre part, elles servent aux nettoyages périodiques de votre drain. Le type de conduit que nous utilisons ainsi que sa méthode d’installation est le même que dans un contexte de maison neuve, mis à part l’utilisation du niveau laser.

Drain intérieur

installation drain français intérieur
Cas numéro 1 :

L’immeuble possède un ou deux murs mitoyens et nous voulons raccorder le drain arrière et/ou avant extérieur à un seul bassin de captation afin de permettre l’évacuation de l’eau.

drain français intérieur
Cas numéro 2 :

L’immeuble est situé sur une rue en pente et l’eau provient d’un voisin, dont le plancher de sous-sol est plus élevé que notre immeuble.

Vous voulez une soumission ?

Notre équipe d’experts se fera un plaisir détudier votre demande et de vous proposer les meilleures solutions à vos problèmes.

Demandez une soumission

Nos certifications et garanties

Choisir Groupe Durasec pour l’exécution et la mise en place de vos travaux vous garantit un résultat durable et à la hauteur de vos attentes.